LE LAIT DE FOIN
Le lait de foin est une spécialité renommée hors de nos frontières (en Autriche, par exemple, le lait de foin représente 450 millions de litres de lait, soit 15% de la production totale du pays) mais encore assez peu connue en Belgique. Vu les bienfaits de ce type de production, des éleveurs se sont réunis dès 2016 en un groupement informel d’agriculteurs et ont créé, mi-2018, ProLaFoW, l’association des Producteurs de Lait de Foin en Wallonie qui regroupe actuellement une vingtaine de membres producteurs et autant de non-producteurs en soutien. L’Association a pour but social de promouvoir, d’encourager, de développer et de représenter le secteur de l’élevage et de l’agro-alimentaire et plus particulièrement de la filière « lait de foin » en Wallonie, tant pour l’amont (techniques et équipements de séchage), que pour l’aval de la filière (valorisation, transformation, commercialisation).
LES OBJECTIFS
- Créer une filière wallonne regroupant et représentant les agriculteurs producteurs de lait de foin.
- Sur le modèle de confrères français, suisses, allemands… ProLaFoW cherche à fédérer les producteurs tout en créant un produit et une image labellisée « Lait de Foin ».
- Valoriser la Spécialité Traditionnelle Garantie « Lait de Foin » en suivant notre cahier des charges pour la qualité différenciée « Produits laitiers au lait de foin » et notre carnet du séchage et lait de foin.
- Favoriser les échanges professionnels et interprofessionnels, particulièrement avec le secteur fromager. Le lait de foin n’étant pas basé sur l’ensilage, il présente un goût plus agréable et un rendement fromager supérieur
- Être un référent et un acteur incontournable du dialogue institutionnel. Chercher et mettre en avant les possibilités de subsides dans le but d’être agréé comme producteur de lait de foin. ProLaFoW entend aider et guider les producteurs tentés par l’aventure et les conseiller dans leurs démarches.
- Faciliter les rencontres, les échanges et les partages entre partenaires internationaux, aider aux financements de voyages d’études et devenir un référent au niveau belge pour le séchage en grange et le lait de foin.
- Travailler à la promotion, la commercialisation, la communication, le marketing des produits labellisés par la STG « lait de foin ».