LA TECHNIQUE
Qui dit lait de foin, dit foin. Et pour avoir un foin de qualité permettant à l’agriculteur de se passer d’intrants extérieurs dans l’alimentation des bovins, on utilise des granges de séchages. Le principe est simple : récolter un fourrage préfané et le laisser sécher en grange par ventilation d’air chaud.
Pour ce faire, un système de ventilation est installé à la base de la structure. Il va projeter de l’air (ambiant ou réchauffé) sous le caillebotis sur lequel est stocké le foin. L’air chaud et sec va ainsi se répartir de façon homogène à travers le tas de foin, permettant un séchage à la fois rapide et efficace (peu de pertes).
Le foin ainsi séché au sain même de son lieu de stockage possède une grande capacité de conservation, une excellente qualité nutritive et présente moins de risques de contaminations (Butyriques, Listéria…).
LES SECHOIRS EXISTANTS
UN ALIMENT D’EXCELLENTE QUALITE
Grâce au séchage, l’herbe reste riche en protéines tout en gagnant en goût. L’essentiel des arômes est conservé, son taux de sucres digestibles est plus élevés. De ce fait, l’ingestion et la digestion des vaches sont améliorées.
LE BIEN-ÊTRE ANIMAL
Le foin séché en grange contient moins de moisissures, ce qui le rend donc meilleur pour la santé et la fertilité de l’animal. En plus d’être bon pour lui, cela évite de trop nombreux frais de vétérinaire à l’agriculteur.
UN ENVIRONNEMENT RESPECTE
En travaillant en quasi ou en totale autonomie alimentaire, l’agriculteur participe au respect de l’environnement. De plus, le séchage du foin est une technique qui supprime les déchets plastiques.
UNE PLUS GRANDE FLEXIBILITE DE TRAVAIL
Le foin pouvant être rentré rapidement et avec un taux d’humidité élevé, les pertes de fourrage par brisures sont réduites et les possibilités de travail sont augmentées. L’agriculteur peut travailler malgré l’humidité et dépend moins de la météo.
DES AIDES FINANCIERES
Des aides à l’investissement (ADISA) et/ou des aides Utilisation Durable de l’Energie peuvent être demandées pour la construction d’un séchoir. Le label STG peut permettre de majorer ces aides ADISA.
DES PERSPECTIVES D’AVENIR
séchoir wallon en 2010, 3 en 2016, 6 en 2018, 5 autres en projet… La méthode séduit et ses débouchés attirent de plus en plus d’agriculteurs pour son côté écoresponsable et ses possibilités économiques.